• "placki ziemniaczane"

    Recette polonaise facile à réaliser

    "placki ziemniaczane "

    prononcer platchki

    c'est ainsi que maman appelait ces galettes de pomme de terre qui ressemblent à des blinis.

    Je vous en donne la recette avec des quantités à l'à peu près, pas d'idée de dosage

    - 4 pommes de terre plutôt farineuses

    - 1 oignon

    - de la farine (une grosse cueillère à soupe)

    - un peu de sel

    *******

    Le plus long et fastidieux est de râper finement les pommes de terre et l'oignon après les avoir épluchés bien entendu - râpe à main-

    Ôter un peu d'eau rendue puis ajouter la farine et une pincée de sel, bien mélanger pour  que le tout soit assez homogène.( Maman ne mettait pas d'oeuf)

    Chauffer un peu d'huile dans une poêle, y déposer la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe. Faire des petits tas que l'on aplatit pour donner une forme arrondie, laisser frire et retourner pour que ce soit doré sur les deux faces.

    Cela peut accompagner n'importe qu'elle viande ou poisson.

    ou servi avec de la crème fraiche épaisse

    une photo prise sur le net

    Galettes Pomme de terre

    sur ce site vous pouvez trouver une version sucrée

    et d'autres recettes polonaises

    « Mes cadeauxles enfants »

  • Commentaires

    7
    Mardi 30 Décembre 2014 à 23:26

    @Dani

    Ce sont des recettes qui comportent presque les mêmes ingrédients mais après cuisson ce n'est pas la même texture. J'ai connu "la crique" par un ami suisse.

    6
    Mardi 30 Décembre 2014 à 14:41

    Oui c'est pareil, plenze ou placki.

    C'est pareil aussi que la crique, à quelque chose près.

    On peut y mettre de l'oignon ou pas.

    Certains mettent un peu de persil aussi.

    C'est excellent et j'adore !

    5
    Mardi 30 Décembre 2014 à 13:46

    C'est pareil que les Plenze non ?

    Mon mari dit Plenze

    4
    Mardi 30 Décembre 2014 à 13:43

    Je ne sais pas comment mon mari appelle ça, je vais lui demander....

    (mon mari : ses deux parents polonais)

    Bisous

    3
    Mardi 30 Décembre 2014 à 11:40

    c'est une bonne idée

    2
    Mardi 30 Décembre 2014 à 09:36

    Maman était Tchèque et en faisait aussi le dimanche

    c'est excellent, je vais copier la recette car je ne l'avais pas

    Bisous gelés de Normandie

    1
    Mardi 30 Décembre 2014 à 08:45

    c'est une excellente idée de recettes ! merci ! bonne journée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :