• au jardin le dimanche

    Le dimanche je m'ennuie énormément chez Maman. Je ne peux rien entreprendre, dès que je bouge, j'entends "mais qu'est ce que tu fais?" si je réponds, je lis ou je tricote ou j'écris, elle me réponds mais "arrêtes de parler fort !!!!"alors qu'elle ne m'entends pas si je réponds normalement. J'élève la voix crescendo.. Je sais, ça ne va plus du tout dans sa tête mais j'ai toujours été son souffre-douleur et maintenant c'est pire ..J'entends des reproches avec des mots que je n'ose rapporter ici.. C'est incroyable cette fixation qu'elle fait: j'ai tous les vices du monde, je ne sais rien faire, je suis fainéante, je passe mon temps à "rôder"...Inutile de lui expliquer ma vie..C'est elle qui dit la vérité.. Maintenant je laisse dire mais ce n'est pas amusant de s'entendre critiquée de la sorte. Je suis épuisée de résister à toutes ces attaques,elle ne veut même plus que je lui rende visite. Je ne sais plus comment m'y pendre.

    Alors je vais faire un tour au jardin (en friche) Il est beau maintenant avec le sol recouvert de violettes. La chatte me suit, heureuse d'avoir une personne qui s'occupe d'elle.  Maman la rejette, elle ne veut plus la voir dedans. 20 ans de vie, elle a encore la pêche...

    Je passe du temps dehors à faire des photos, parfois n'importe quoi

    le ciel le jour de la Chandeleur

    Escargot

    des perce-neige

    Escargot

    ds violettes blanches

    Escargot

    des "violettes"

    Escargot

     

    Escargot

    je me suis amusée à mettre un brin dans une coquille vide d'escargot

    Escargot

    « Fête de la violetteCoeur brodé »

  • Commentaires

    9
    Lundi 17 Février 2014 à 22:47

    Un article très touchant qui exprime bien la difficulté qu'on peut avoir avec des parents vieillissants ; je n'ai pas connu cela directement, mais "par ricochet" : ma mère a été très présente auprès de sa mère (ma grand-mère) à la fin de sa vie. Ma grand-mère n'a jamais été en maison de retraite, quand elle ne pouvait plus être autonome dans sa maison à la campagne, dans les derniers mois de sa vie, ma mère l'a prise à la maison. Pendant ses derniers mois, ma grand-mère était très difficile à vivre, elle avait la critique facile, râlait tout le temps. Mais je pense qu'elle était malheureuse car elle voyait bien que la fin de sa vie approchait ; je voyais bien qu'elle n'avait pas envie de quitter ce monde, ni sa fille,ni sa petite-fille. Son agressivité verbale était sans doute une façon d'exprimer la tristesse qu'elle ressentait, y compris celle de ne plus pouvoir s'occuper de son jardin à la campagne, de des fleurs et de ses massifs qu'elle chouchoutait tant. Je crois qu'il ne faut pas leur en vouloir et surtout ne pas prendre pour soi ce que les personnes âgées disent. Elles réagissent comme elles peuvent en voyant la fin approcher. Râler est encore une bonne manière de se sentir pleinement vivant.

    8
    Jeudi 13 Février 2014 à 00:50

    La vie à notre age n'est pas facile quand on a de vieux parents, je te comprends parfaitement, j'ai eu le même cas avec mon père, à la fin de sa vie il était tellement irassible qu'à la maison de retraite il ne voulait plus le garder, il voulait le mettre en HP, ce que j'ai toujours refusé et un matin on m'a prévenu qu'il était parti et je dois reconnaitre que j'étais soulagée, c'est moche mais après presque 10 ans de cette vie, je n'en pouvais plus.

    Il faut que tu prennes sur toi, que tu espaces tes visites et fais toi aider par une psychologue, elle saura te conseiller de l'attitude à avoir.

    Je te souhaite beaucoup de courage, et continuer à prendre de jolies photos et de visiter les blogs des amies pour te changer les idées

    Gros bisous à bientôt

    7
    Lundi 10 Février 2014 à 21:11

    Moi aussi, je suis bouleversé. Et pourtant, je te sais courageuse. Et puis tu prends du temps à photographier les beautés de la nature... Tu sais, moi, je suis encore plus honteux que toi, car je m'aperçois qu'il y a plus d'une semaine que je ne t'ai pas rendu visite.. Je suis intrigué par "ton changement de vie" Si tu veux, et tu n'es pas obligée, tu peux m'en toucher deux mots en mp. Je te souhaite une excellente nuit. Gros bisous.  A très bientôt 

    6
    Dimanche 9 Février 2014 à 17:37

    de belles fleurs et en vieillissant la maladie doit s'accaparer ta mère mais comme cela doit être dur

    5
    Dimanche 9 Février 2014 à 11:47

    De belles petites violettes et j'en vois maintenant; j'en avais dans mon jardin!
    Courage avec ta maman.
    Bisous

    4
    caramba
    Samedi 8 Février 2014 à 23:46

    Bonjour Christine


    J'ai lu et que dire....


    Etre enfant de ....., ne signifie pas que l'on est redevable de la vie , à ses parents..


    Une vie ne doit rien à une autre vie, maintenant quand les liens sont unis et magique , c'est un bonheur....Nul ne peut prédire sa propre vieillesse , mais je ne pense pas qu'on devient une tatie Danièle, et que sans doute ,tu es son souffre douleur....


    Je ne peut que te dire de prendre un peu de recul afin de te preserver...


    Mes amitiés ,


    peu sur le net en ce moment


     

    3
    Samedi 8 Février 2014 à 22:19

    Bonjour Christine,

    Ton article me touche énormément et me fait de la peine. Est-ce que tu habites avec ta mère

    ou tu vas la visiter le dimanche? Est-elle consciente de ce qu'elle te dit...si oui, à ta

    place,j'espacerais mes visites pour voir ce qu'elle dira et tu pourras lui dire ta raison.

    Tu n'es pas obligée d'endurer tout ça. As-tu des frères ou soeurs qui pourraient

    te remplacer parfois?

    Espérant que tu sois capable de ne pas trop t'en faire avec ça car ce n,est pas bon pour ta santé.

    tes photos sont magnifiques, j'aime les petites fleurs et ce que tu as fait est très beau

    avec le coquillage.

    Je pense à toi et je t'envoie du soleil pour réchauffer ton coeur.

    Amicalement

    2
    Samedi 8 Février 2014 à 11:55

    J'espère ne pas devenir aussi irascible plus tard quand je serais devenu un vieux grand-père. Je suis désolé pour toi du comportement de ta mère.Courage.

    Bises.

    1
    Samedi 8 Février 2014 à 09:16

    Elles sont très belles tes photos ! Je comprend ton désarroi ! c'est diffcile la critique d'une mère ! bon courage ! bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :