• visite d'une Ukrainienne

    La rencontre le 2 juillet, chez ma fille, est confirmée

    Il s'agit d'une cousine qui est une descendante de la famille de maman. Ses parents sont soit un frère ou une soeur vivant en Ukraine à Séretets.

    visite d'une Ukrainienne

    J'ai beaucoup dialogué avec elle sur FB avec traducteur interposé. J'ai su parler le Polonais et l'Ukrainien jusqu'à 6 ans. Nous vivions à la campagne, très éloignés de toute habitation. Je ne parlais qu'avec maman (en polonais,sa langue d'origine) elle ne connaissait pas très bien le Français. Il ne me reste que quelques mots, un peu plus en polonais. J'ai d'ailleurs conservé un livre avec lequel elle m'apprenait à lire....que de souvenirs !

    J'avais mis cette photo sur FB:les parents de maman

    en précisant:ce sont mes grands parents

    visite d'une Ukrainienne

     dans les jours qui ont suivis j'ai reçu les premiers messages "c'est mes grands parents aussi"

    Auparavant j'avais ouvert une page FB au nom de jeune fille de maman, une personne s'est présentée à cause du même nom J'ai compris qu'il s'agissait d'une parente au frère DCD de maman le seul qui, même en se mariant, pouvait faire suivre ce nom.

    Un morceau de présentation de cette famille qui, de nationalité polonaise est passée à l'  ukrainienne parce que cette partie de Pologne a été modifiée suite à la 2 e guerre mondiale.

    la famille de maman au complet avant qu'elle ne quitte son pays

    visite d'une Ukrainienne

     

     

    une vieille photo sortie des archives conservées par maman

    en haut à gauche

    puis sa soeur au milieu (Tekla) et la plus jeune à laquelle chacun a transformé le prénom à sa façon (Adeline)- Olla est une descendante de cette soeur, "ma" tante

    entre les parents (Stach:abrégé) et Marie, il y a son jeune frère Carol qui a tant pleuré quand sa grande soeur a quitté la famille et le Pays (encore Pologne)

     

     

    Cette rencontre doit se faire le samedi  2 juillet chez ma fille qui m'a beaucoup aidé .Olla comprends et parle aussi l'Anglais j'ai donc demandé à ma fille de bien vouloir la contacter par téléphone que j'avais obtenu (ainsi que le mail), dans les conversations traduites. Elle s'exprime bien dans cette langue. Perso je cherche longtemps les mots 

    Olla c'est elle

    visite d'une Ukrainienne

    visite d'une Ukrainienne

     

     

     

     

     

     

     

     

    (vous pouvez la voir sur FB dans la liste de mes amis)

     

    Nous nous sommes manquées une fois à Toulouse, aucun RV n'avait été pris. Elle passait par là pour rejoindre une connaissance à Bayonne. J'ai regretté..

    Cette fois ci elle sera devant moi, en vrai, avec son mari.

    J'ai déjà l'émotion au coeur....

    « Lac de Sesquères- suite et finClic'clac chez Tortur * »

  • Commentaires

    8
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 19:23

    Et oui décidément !!

    Cette rencontre est encore repoussée à lire ton article suivant !

    J'espère pour toi qu'octobre sera enfin la date clé !

    bises

    7
    Jeudi 30 Juin 2022 à 18:18

    Cela ne peut être qu'une belle rencontre pleine d'émotions!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    6
    Jeudi 30 Juin 2022 à 14:14

    Bonjour Kreichaline

    Je te souhaite tout le bonheur et la joie de la rencontre

    Je viens te souhaiter un bon jeudi Amicalement Bérénice

    5
    Jeudi 30 Juin 2022 à 10:01

    Une histoire un peu similaire à la mienne. Il y a quelques années, j'ai recherché mon père biologique via Facebook en publiant la seule photo existante où l'on voit ma maman et mon père. Le lendemain, je retrouvais tout d'abord un cousin et le jour suivant : je me découvrais 3 soeurs dont j'ignorais totalement l'existence ?

    A présent, je connais pas mal de membres de la famille de mon père qui lui, était malheureusement décédé. Et tout se passe très bien avec cette nouvelle famille que je me suis trouvée. Ils me trouvent énormément de points communs avec mon défunt père qui s'appelait Pierre Carloni.

    Et oui, comme je l'ai très souvent soupçonné, je suis d'origine italienne, de la région des Marches dans le Nord de l'Italie (par mon père) et française par ma maman (qui était orpheline).

    De ce point de vue là, Facebook peut être très utile !

      • Jeudi 30 Juin 2022 à 11:37

        Merci pour ce partage. Mon ex est d'origine italienne. Sur FB quand tu commences à discuter avec l'un tu peux avoir bien d'autres connaissances de ta famille. J'ai un cousin qui vit en Belgique.(Bruxelles)  Lui c'est parce que un de ses oncles écrivait à maman (en Polonais) J'appris qu'il parlait bien le français et l'écrivait aussi. Je lui ai donc envoyé la première lettre Maintenant nous nous téléphonons de temps en temps. Comme il était inscrit lui aussi sur FB, il m'a donné le nom de ses cousines (petites filles des sœurs et un frère de maman) Cela m'a facilité les recherches.

        Sa maman est la soeur de la mienne juste après elle. Celle au centre de la photo  suLa cousine que je vais rencontrer est la petire fille de la plus jeune soeur. Elle m'a rapidement fait la généalogie.

        Il me tarde de savoir plein de choses sur cette famille  même si ceux qui ont connu et vécu avec maman sont décédés

    4
    Maguy
    Jeudi 30 Juin 2022 à 09:42

    c'est super ! Ce sera une journée remplie d'émotions, je me doute !

    Merci pour le partage

    Bonne journée - Poutous

    3
    Jeudi 30 Juin 2022 à 09:25

    Une belle rencontre, tu nous raconteras!

    Bonne journée

    Bisous

    2
    Jeudi 30 Juin 2022 à 08:05

    C'est une belle rencontre qui se prépare, c'est un moment qui va être émouvant...

    Dommage que ce soit une guerre qui aura permis cette belle rencontre... sarcastic

    Bisous et bonne journée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :