• X en photo

    ça défile..
    X....Y - Z

    c'est presque la fin de l'alphabet chez Violette

    X en photo

    aujourd'hui le X

    trouver les mots et la photo

    *******

    Xylophone

    celui de mon petit fils

    X en photo 

    Xérès

    X en photo

    Xylocope (ou abeille charbonnière)

    X en photo

    Xénon

    X en photo

    Xylophage 

    "mangeur de bois"

    X en photo 

    *******

    Pendant que son gamin animait bruyamment l'atmosphère avec son xylophone, Patrick essayait de se concentrer sur l'étude du xénon, ce gaz noble dit-on. Evidemment ce lui fut impossible. 

    Il prit son petit bonhomme dans les bras et alla faire un tour à l'extérieur en passant d'abord par son atelier sous la grange. Il devait vérifier que les xylophages avaient arrêté de "s'alimenter" de son précieux bois. Ce serait mieux d'aller au jardin: jolies fleurs d'hibiscus, grosses marguerites,tout attirait le regard et intéressait son fils. Mais que remarque-t-on là, virevoltant au-dessus de la lavande:; une abeille charbonnière (xylocope). Eloignons nous, je ne sais pas si ça pique!

    C'est presque l'heure du déjeuner, allons voir ce que maman nous a préparé. Il fait chaud, le déjeuner se passera dehors et pour commencer un gaspacho au vinaigre de Xérés.* Quelle bonne idée pensa-t-il. 

    Des petits instants de bonheur qu'il appréciait.

    *******

    en prime

    Recette du Gaspacho au vinaigre de Xérès

    (très facile à réaliser)

    Ingrédients

    8 belles tomates-½ concombre épluché-1 oignon-Ail-2 c à s de Ketchup-1 tranche de pain blanc-1 Poivron Rouge-Huile d'olive-Sel et Poivre-Vinaigre de Xérès

    *******

    à commencer la veille pour plus de saveur

    Éplucher tous les légumes, les couper en petits morceaux , les mettre dans un grand saladier ajouter de l'eau juste pour couvrir puis une grosse goutte de vinaigre de xérès, le ketchup et la tranche de pain. Laisser au réfrigérateur une nuit.

    Le lendemain, mixer petit à petit dans un robot mixeur en ajoutant un peu d'huile d'olive, vérifier l'assaisonnement (sel, poivre, vinaigre).

    Pour obtenir un résultat homogène, passer le tout dans une passoire (il reste parfois des petits morceaux)

    Bien frais, en été c'est délicieux !

    *******

    X en photo