• Profusion de violettes

    Je ne suis pas allée très loin pour les cueillir, même pas dans mon jardin

    Il y en a plein autour de mes rosiers plantés dans le petit espace devant ma porte d'entrée. Cela m'a pris 10mn maximum pour cueillir et mettre dans l'eau;

    Je les ais "arrachées avec racines" pour éviter l'envahissement

    Profusion de violettes

    Profusion de violettes

    Je n'avais jamais remarqué qu'elles continuaient à fleurir sur une "liane".

    Je comprends mieux que d'une année à l'autre il y en a toujours plus

    car elles s'enracinent à partir de cette tige.

    *******

    Les vraies violettes de Toulouse sont celles ci

    Profusion de violettes

     Chaque année aux alentours de la St-Valentin Toulouse organise la 

    Fête de la Violette

    Je doute fort que cettee année elle soit là

    Profusion de violettes

    des petits cabanons pour les ventes de produits  "parfum violette'

    Profusion de violettes

    Profusion de violettes

    Profusion de violettes

    ******* 

    mes créations dans le langage des fleurs, à base de violettes

    Profusion de violettes

    Profusion de violettes 

    Profusion de violettes

    à bientôt 

    « Mot mystère- 07/02 clin d'oeil »

  • Commentaires

    4
    Samedi 13 Février 2021 à 17:26
    Les violettes de Toulouse étaient très célèbres à Paris ! Dommage depuis plusieurs années on n’en entend plus parler ! J’avais même une petite poupée de collection en habit regional et avec des violettes sur son chapeau si j’ai bonne mémoire ! Mes divers déménagements m’ont fait - dommage - y renoncer. Il y avait des bonbons, des savonnettes !!!! Dommage que tout cela ait disparu ! Aussi j’ai été très contente de découvrir et lire ton article ! Merci du partage.
    J’apprends aussi en même temps des choses intéressantes sur cette jolie petite fleur, l’une des premières avec les perce-neige.
    Bonne soirée et bon dimanche.
    Bisou.
      • Samedi 13 Février 2021 à 19:45

        Tu as peut-être remarqué que mon logo est un Toulousaine

        vêtue en violet et sur la tête un chapeau garni de violettes

        voici des bonbons

        Résultat d’images pour la toulouaine aux violettes

        Bon WE Merci pour ta visite

    3
    Jeudi 11 Février 2021 à 10:27

    Sympas tes créations à base de violettes, une fleur que j'aime beaucoup (le violet est ma couleur préférée)...

    Par contre cette année, pas sûr que la fête ait lieu... sarcastic

    Bisous et bonne journée

    2
    Maguy
    Mercredi 10 Février 2021 à 13:48
    Merci pour ce joli reportage ! Chez moi, elles commencent à fleurir ! Bisous


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :