• les dunes du Pilat.

    La première fois où j'ai gravi les Dunes du Pilat, je n'avais que 15 ans. Une sortie organisée par la Mairie du village où je vivais. Il n'y avait pas trop d'animations dans ce "bled" mis à part, une fois par an la Fête locale. Pour que je garde des souvenirs de cette sortie mon père avait investi dans un appareil photo. Je m'en suis longtemps servie. L'ennuyeux, c'est qu'en ce temps là, il fallait apporter la pellicule pour le développement des photos, dans une boutique de photographe.

    Bien plus tard (2014) j'ai refait le voyage pour revenir sur la plus haute dune d'Europe

    Vous me suivez, on monte ..

     L'endroit par où il était le plus facile d'arriver au sommet a été aménagé de façon à ce que tout le monde puisse admirer depuis là haut le Bassin d'Arcachon.

    Le bus est resté au Parking et nous voilà marchant vers les Dunes

    Un petit effort..

    Un petit effort..

    Un petit effort..

    c'est à gauche qu'il y a un semblant de rampe et un semblant de marches

    Un petit effort..

     certains n'ont pas encore emprunté les marches ..

    Un petit effort..

     d'autres sont déjà en haut  

    dur, dur d'avancer dans le sable 

    Un petit effort..

     des barrières de chaque côté de la montée pour retenir le sable

     je suis encore à ce niveau ...et je souffle

    Les photos ne montrent pas comme la montée est difficile 

    Un petit effort..

    encore plus pour celles qui n'ont pas emprunter les marches 

    Un petit effort..

     enfin vue sur le Bassin d'Arcachon

    Un petit effort.. 

    une belle forêt de pins vieille de 2000 ans,3800 hectares (sur d'anciennes dunes) jusqu'au lac de Cazaux . Elle se mêle à la forêt des Landes de Gascogne. Comme la Dune du Pilat cette forêt est protégée et classée au titre "des monuments et sites naturels". 

    Un petit effort..

     certains commencent à descendre et nombreux sont ceux qui prennent la montée

    Un petit effort..

     on s'arrête un instant, à l'ombre, où il y a quelques boutiques souvenirs 

    Un petit effort..

     et nous voilà sur le parking attendant le chauffeur du bus

    qui nous emmènera au train pour le retour à Toulouse

    Un petit effort.. 

    Un petit effort..

     un très bon souvenir

     Cette sortie a été organisée par le "Train Touristique de Toulouse"

     *******

    à bientôt Bises à tous

    « BON DIMANCHEPèlerinage vers Rocamadour »

  • Commentaires

    8
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 07:56

    Merci pour le lien. J'en sais un peu plus ! Et comme je m'en doutais, elle bouge car il est indiqué : "Elle est la seule dune toujours en mouvement du système dunaire aquitain. Depuis l'océan vers la forêt, elle se déplace de un à cinq mètres par an vers l'est, sous l'influence des vents dominants et des marées."

    7
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 07:38

    J'en avais souvent entendu parlé mais jamais vu de photos (hors professionnels !) et c'est vrai qu'elle est impressionnante. Ca doit pas être si facile que ça de la monter dans le sable... Mais, j'ai souvent entendu que les dunes bougeaient (du moins dans le désert !), est-ce le même pour celle-ci ?

      • Mercredi 6 Juillet 2022 à 10:30

        Je ne saurai âs tout t'espliquer mais tu peux avoir des infos sur la Dune du Pilat, depuis son existence 

        ICI

        Bonne lecture  Bises

    6
    Mardi 5 Juillet 2022 à 09:57

    ah très sympa cette curiosité qu'est la dune du pilat je n'y suis jamais allée et pourtant c'etait dans mes projets ça et le cap ferrat aussi... mais bon on  a pas assez d'une vie pour tout faire !!! 

    j'espère que toi ça va ma belle et je te souhaite une bonne semaine biz flo

    5
    Lundi 4 Juillet 2022 à 15:52

    Tu m'croiras si tu veux, mais la première fois que j'ai gravi la fameuse dune, j'étais avec ma première femme et on était tous les deux.... à poil !

    J'pense pas qu'on puisse faire pareil aujourd'hui... sarcastic

    Bisous et bonne fin de journée

      • Lundi 4 Juillet 2022 à 19:11

        sous le sable ? hi ! hi !

    4
    Maguy
    Lundi 4 Juillet 2022 à 13:07
    Et moi, j'y suis montée, avec une angine, et, après, 8 jours d'antibiotiques ! Je m'en souviens bien ! Mais, c'était magnifique ! Tu as fait de belles photos
    3
    Lundi 4 Juillet 2022 à 08:34

    J'y suis allée il y a bien longtemps, oui c'est dur mais beau!

    Bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :