• Lecture obligatoire

    Lecture obligatoire

    la lecture ou un divertissement qui nous tient à coeur

    *******

    En dehors de l'école, lorsque je commençais la 6ième dans un Lycée, après avoir appris l'essentiel dans une école de campagne, ma première lecture choisie par obligation fût:

    le dictionnaire Larousse

    Lecture obligatoire

    J'ai commencé dans un Lycée alors que j'aurai du passer par un collège. L'instituteur qui me félicitait toujours pour mes devoirs bien faits a mal jugé de mes compétences pour suivre en Lycée. Etant née de parents  étrangers (russe mon père, polonaise ma mère) je n'étais pas du tout aidée pour mes devoirs, mes parents parlaient mal le français et nous vivions dans une ferme éloignée de tout. De ce fait mes notes en "composition française" ou "rédaction "n'étaient pas bien notées. Régulièrement, la même appréciation destinée aux parents "bien mais manque de vocabulaire".

    C'est ainsi que j'ai décidé d'apprendre des mots en lisant le Petit Larousse. Puis je me suis mise à faire les mots croisés d'un hebdomadaire (qui revient chaque semaine).........Chaque mot (suite de sons ou caractères graphiques) d'une définition (fait de déterminer les caractéristiques d'un concept) était prétexte pour aller chercher l'explication.

    Jusqu'à ce jour je n'arrive pas encore à écrire de longs textes sans répéter les mêmes mots.

    Je dois réfléchir ou aller chercher des synonymes sur le dictionnaire.

     *******

    « C en photoet un jour de soleil en plus »