• Lady.M-Jeu de Lettres

    Petit jeu de Lettres

    Le JEU de LETTRES

    se poursuit sur le blog de LADY MARIANE

    qui a totalement reprit le principe

    *******

  • Jeu de lettres-186

    nouvelle proposition de Lady Marianne pour 

    le jeu de lettres n° 191

    Jeu de Lettres n°191

    je n'ai pas trouvé, ni cherché le mot.

    *******

    Elle avait pensé au cadeau, mais par cette chaleur caniculaire elle n'irait pas rejoindre son ami cadurcien pour ces retrouvailles: un cercle de copains du Lycée.. Elle était la seule à faire autant de route. Et puis avec une voiture à la calandre défoncée ne l'enchantait pas non plus. Elle allait décliner l'invitation.  Un éclair dans sa tête et elle se disait que décaler ce rendez-vous serait mieux. Elle allait donc demander à Paul s'il voulait bien changer la date de cette réunion conviviale. Son amie Claire lui avait laissé entendre qu'elle ne supportait pas non plus cette chaleur.

    Elle décide d'appeler Paul qui, ricane un peu et finit quand même par accéder à cette demande. Il avait encore 8 jours pour organiser le dîner .

    Dommage, pensa-t-elle, d'attendre encore pour apprécier le talent culinaire de Paul. Elle disait "adieu" pour quelques jours à son tiramisu et au cidre qu'elle aimait autant que le champagne.

     


    6 commentaires
  •  Jeu de lettres-186

    nouvelle proposition de Lady Marianne pour 

    le jeu de lettres n° 190

    Jeu de Lettres n°190

    INFUNDIBULIFORME

    *******

         Dans cet espace non-fumeur je remarquais la blondeur des cheveux de cette jeune fille. Une chevelure si fournie qui ondule tant qu’elle lui bouffait presque le visage. Etais-ce naturel ou bien avait-elle modifié le ton avec des plantes, blondi à la camomille, par exemple ?

    J’aimais fouiner dans le dictionnaire pour trouver des plantes qui pouvait influer sur notre bien-être comme le lotus ou bien hallucinogène comme le datura, à fleur infundibuliforme. La graine moulue de la « moutarde des champs » donne une sorte de moutarde. En forme d'entonnoir j'ai des hémérocalles; chez ma voisine des "trompettes de Jéricho" ou bignone.

    J’en attraperais une foulure de neurone…à tant chercher

    *******

    lotus, bignone, hémérocalles

    Jeu de Lettres n°190

    Jeu de Lettres n°190Jeu de Lettres n°190

        

     

     


    6 commentaires
  • Jeu de lettres-186

    nouvelle proposition de Lady Marianne pour 

    le jeu de lettres n° 189

    *******

    Jeu de Lettres n°189

    PULVERULENCE

    Quand le boulanger commençait son service, il regroupait les ingrédients près du pétrin. Dès qu'il mettait la main dans la farine, il se rappelait de son oncle qui travaillait à l'usine de Luzenac. Le talc dans lequel il lui laissait tremper les doigts resplendissait en une pulvérulence si blanche qu'il en clignait des yeux. La farine lui laissait la même impression mais ses yeux pleurent chaque fois que cette poudre s'envole.On l'avait prévenu quand il allait s'engager dans ce métier. Certains veulent qu'il change de profession par rapport aux horaires de présence, d'autres au contraire disent que c'est un métier réputé. Après ces pensées il finissait par  mettre la levure..Quand la durée du pétrissage arrive à terme, il laisse la pâte fermenter. Ensuite fait des pâtons aux formes souhaitées qu'il pose sur une couche en lin pour qu'ils "lèvent"...Avec une certaine lenteur, il sort les baguettes du four. Avec précaution, pour ne pas les casser, il les pose sur une grille. Même s'il est crevé à la fin de sa journée, il continuera ce métier, il l'aime trop.


    8 commentaires