• Jeu de Lettres- n°219

    Jeu de Lettres- n°219

    nouveau thème chez Lady Mariane

    Jeu de Lettres- n°219

    CIRCONLOCUTIONS

     j'en ai employé quelques unes, sciemment, 

    en bleu ciel dans mon texte

    *******

    Nous circulons dans les rues de Paris quand nous apercevons une affiche pour un concours de voyage gratuit vers la Corse Je rêve de découvrir cette île. Gisèle et moi tentons notre chance. Surprise! A ma grande joie j'ai gagné le voyage d'une semaine, tous frais compris. Gisèle, un peu déçue de ne pas être sur la liste des gagnants m'aide toutefois à composer ma valise. Nous concoctons une liste de circuits intéressants à voir. Il y a de nombreux parcs. A Lavatoggio par exemple tu découvriras de magnifiques crocus(crocus corsicus). A Bastia se trouve la Chapelle Ste Croix richement ornée à l'intérieur: l'oratoire Sainte Croix est le plus bel exemple du style rococo visible en Corse. Que de choses connaissait déjà Gisèle! Le départ aura lieu en octobre, l'oiseau messager du printemps aura depuis longtemps déserté la France. Je quitterais la ville  lumière pour faire cette escale sur l'Ile de beauté à Porto Vecchio (au sud de l'île).En continu dans la journée ce sera la visite de Bonifacio. Heureusement se sera un chauffeur expérimenté qui nous mènera dans des couloirs routiers sécurisés. Je n'aurai nullement besoin de perfectionner la langue de Shakespeare, l'accent des Corses avec la langue de Molière est agréable à écouter et je serai à l'aise pour les conversations. Je vous rapporterai des photos…yeshappy .

    (j'y serai du 9 au 15 octobre)

    *******

    l'oiseau messager : l'hirondelle

    ville de lumière: Paris

    l'Ile de beauté: la Corse

    Langue de Shakespeare: l'anglais

    Langue de Molière: le français 

    « Chez Violette- KMardi Poésie »

  • Commentaires

    3
    Mercredi 19 Juin 2019 à 14:32
    Yvette/

    C'est super! ce texte est , je le vois, le bienvenu.

    Bons préparatifs, mais tu as le temps .

     Tu nous raconteras.

    2
    Dimanche 16 Juin 2019 à 18:45

    Beau voyage en perspective !

    Bises

    1
    Dimanche 16 Juin 2019 à 08:41
    LADY MARIANNE

    une histoire bien menée---  on sait ou tu vas aller en octobre--
    on aura de belles photos-
    bon dimanche- bisous-
    merci-



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :