• janvier 2017 chez Khanel3

    une nouvelle année, de nouveaux thèmes 

    janvier 2017 chez Khanel3

    pour le mois de Janvier 2017

    une recette

    *******

    Pour Noël mon petit-fils m'a offert le livre de recette qu'ils ont "confectionnés" à l'école

    Chaque élève a proposé une recette et elle a été reproduite sur un carnet avec support pour bien avoir la recette sous les yeux. J'ai adoré le principe . La proposition de mon petit-fils (pas facile à réaliser) vient de son papy boulanger qui en a fait sa spécialité des repas à la maison: les gnocchis.

    janvier 2017 chez Khanel3

    Pour 6 personnes: 1kg de pommes de terre - 300 gr farine - 1 oeuf (facultatif

    *******

    Cuire les pommes de terre (avec la peau) 40 mn environ, en les plongeant dans de l'eau froide salée 

    Egoutter, éplucher tant qu'elles sont chaudes, écraser dans un grand saladier à la fourchette.

    Faire un creux au milieu pour ajouter la farine (la moitié), un oeuf si vous voulez , malaxer

    Mettre le reste de farine mélanger à la main jusqu'à obtenir un pâte ferme, homogène

    Façonnage des gnocchis

    Fariner le plan de travail, pétrir la pâte pour former une boule.

    Couper en 4 pâtons et façonner chacun en boudin de 1 à 2 cm de diamètre.

    Couper chaque boudin en morceaux d'environ 2 cm.

    Tout le monde s'amuse en donnant forme aux gnocchis: les rouler sur une fourchette

    janvier 2017 chez Khanel3

    Prendre chaque morceau et sur le dos de la fourchette posée sur le plan de travail rouler le morceau de pâte de haut vers le bas , avec le pouce. La pression de la pâte sur la fourchette forment de jolies stries. Les placer sur une plaque farinée en attendant que l'eau de cuisson soit bouillante.

    Quand ils remontent à la surface c'est prêt !

    Vous pouvez servir avec du parmesan ou bien avec une sauce tomate à l'italienne (bolognaise, napolitaine)

    *******

    une autre photo du livre de recette- mon cadeau de Noël

    janvier 2017 chez Khanel3

    (j'ai flouté les visages intentionnellement)

    Bon appétit

    « N° 195- Carte de voeuxNoël dans les pays "orthodoxes »

  • Commentaires

    4
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 20:49

    J'aimerais y goûter car je ne connais pas.

    C'est une recette facile.

    je trouve intéressant que les enfants aient fabriqué ce livre.

    À bientôt Christine.

    3
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 19:53

    super bonne soiree

    2
    Mardi 3 Janvier 2017 à 08:56
    LADY MARIANNE

    un livre plein d'amour de ces petiots-
    ton petit fils était à bonne école avec son papi pour une bonne recette !
    tu vas pouvoir nous régaler !!
    bisous et bonne journée-

    1
    Mardi 3 Janvier 2017 à 06:46

    génial ce livret ! merci pour le défi ! bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :