• Info conso.

    Info conso.

    Récemment j'ai été confrontée à un petit problème dans un supermarché qui viens d'ouvrir près de chez moi.

    Je devais garder mon petit fils et je lui avais promis de l'y amener faire les courses dès qu'il serait ouvert. Nous avons choisi d'acheter le goûter et une boisson en petit format (50 cl) prise dans un lot de 6 déjà entamé.

    Arrivée au règlement, la caissière me dit qu'elle ne peut me vendre cet article à l'unité car il fait partie d'un lot. Je n'ai pas vérifié si le prix à l'unité était affiché, j'ai donc laissé la bouteille. J'y reviendrai

    De ce fait, je cherche des infos à ce sujet sur le net.

    J'ai trouvé plusieurs sites et rien de très certain

    http://www.dossierfamilial.com/argent-conso

    intéressant dans divers domaines qui laisse entendre que j'aurai pu

    Et vous qu'en pensez-vous?

    « Cueillir les fruitscouleurs d'automne »

  • Commentaires

    6
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 11:00

    certains produits dans les boissons se vendent à l'unité, d'autre pas allez savoir pourquoi

    5
    Mardi 7 Octobre 2014 à 23:55

    Ok pour les petits pots de yaourt je comprends parfaitement mais un lot de 6 bouteilles......même de 50 cl c'est quand même pousser à la consommation. En plus il n'y a que des caddies pour faire les courses, pas de panier..croient ils que tout le monde va acheter en grande quantité? Je trouve que le bouchon est poussé un peu loin. Les prix sont inférieurs à ceux pratiqués ailleurs OK et alors? Il faut acheter plus pour ça?

    4
    Mardi 7 Octobre 2014 à 20:57

    Bonsoir Christine. Il y a des articles, comme 'l'ile flottante" qui se vendent par 6 et ça se comprend. Dans mon "carrefour", il y a encore peu, on pesait les fruits, et la machine nous donnait des étiquettes collantes avec le prix à payer. Maintenant, c'est la caissière qui pèse le colis, et je trouve que c'est mieux. J'ai vu à la météà, à Toulouse, il faisait 27 ! Veinarde !

    Bisous allevardins.

    3
    Mardi 7 Octobre 2014 à 18:59

    Je suis repassée par ce magasin.

    J'ai vu une affichette: "ce produit ne se vend pas à l'unité "mais il n'y avait pas le nom du produit, seulement un prix pour le pack par 6

    Douteux car apposée parmi d'autres jus de fruits de 50 cl aussi, en pack de 6 mais dont le prix à l'unité était affiché.

    On se moque un peu du client...yes

    2
    Mardi 7 Octobre 2014 à 10:29

    on ne peut pas toujours . bises

    1
    Mardi 7 Octobre 2014 à 09:36
    LADY MARIANNE
     
    bonjour Christine-
    pour de la boisson je dis on peut-
    par contre comme les yaourts non ne pas fractionner
    mieux vaut changer de magasin-
    bises !
     
    Mars 2010
     
    le Particulier n° 1047, article complet

    Non. En effet, l’article L. 122-1 du code de la consommation interdit la vente en quantité imposée. Autrement dit, un vendeur ne peut pas subordonner la vente d’un produit à l’achat d’un autre produit, qu’il soit identique ou non. Vous êtes donc en droit de déchirer le film plastique enserrant les bouteilles afin d’en extraire une. En cas de refus persistant du directeur, contactez la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

    Je peux donc acheter à l’unité n’importe quel produit vendu en lot ?

    Pas toujours. Si la loi pose effectivement ce principe d’interdiction de la vente par lot, en pratique, les tribunaux ont déjà admis que des produits de même nature emballés sous un même conditionnement puissent être considérés comme une seule et unique marchandise indivisible : il s’agissait, en l’occurrence, de paquets de yaourts (cass. crim. du 29.10.84, n° 83-93563).



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :