• Dors, Maman Dors...

    J'ai écrit ces mots juste un an avant qu'elle ne décède. 

    Je la voyais tant souffrir, j'avais beaucoup de peine.

    *******

    Dors, Maman Dors...

    Quand je ne suis pas à côté de toi, je pense très fort à toi. Quand je suis avec toi, tu ne dis pas ce que tu penses mais je te vois souffrir et j'ai mal avec toi, impuissante à te soulager.

    Tu ne veux même pas que je te touche, j'aimerai tant poser ma main sur ta joue ou sur ton front comme un caresse, un geste de tendresse. Je suis avec toi dans la nuit peut être as tu peur d'un fantôme qui rôderait autour de toi..comme tu le disais il y a longtemps.

    Laisses toi aller et dors.. laisses toi bercer par un chant qui se fredonne au loin, un chant comme tu entendais dans ta jeunesse. Tu me parle en polonais c'est que tu dois revoir des images de ces paysages , jours passés dans le froid et la neige. C'était dur mais de ne plus les voir, tu as quitté ton pays très jeune, tu les aimes davantage et ils te manquent encore. Rêves de ces belles choses dont tu parlais si souvent.

    Si, par hasard, on t'enlevait à nous cette nuit, laisses toi porter en douceur. Je serais très malheureuse de te voir partir..mais je suis aussi très malheureuse de te voir souffrir. Tu n'es presque rien ici qu'un petit être fragile et cassant tant tu as maigri..J'ai mal de te voir ainsi. Je suis totalement désemparée devant cette situation, je pleure....

    Autour de moi on dit: "ce serait mieux que le Bon Dieu lui ouvre la porte du ciel"  et toi tu dis "mais pourquoi le Bon Dieu me laisse souffrir sur terre?".. Pauvre maman.. tu as souvent dis que tu n'étais pas heureuse en France. Je veux bien le croire quand je repense à tout ce que tu me disais  et les grands regrets que tu as toujours eu du passé.

    Maman, endors toi en faisant de jolis rêves...J'aimerai tenir ta main...maman  pourquoi refuses-tu?

    Il n'y a pas très longtemps je te regardais et des larmes me sont venues malgré moi, tu l'as vu et nous avons pleuré ensemble. A quoi pensais-tu? Nous n'avons rien dit ni l'une ni l'autre. Je sens bien que maintenant il est trop tard pour se parler.. J'écoute ce que tu dis mais tout est si confus..Maman, je me sens si impuissante...Maman !

    2 novembre 2013

    *******

    Je ne sais pas comment cela se passe quand on ne vit plus sur terre..J'espère que dans cet autre monde elle aura retrouvé les siens qu'elle n'a jamais revu depuis son départ de la Pologne, surtout son petit frère qu'elle adorait et qui à tant essayé de la retenir en s'accrochant à sa jupe..pour qu'elle ne l'abandonne pas...Elle avait presque 18 ans, il en avait à peine 6...

    Désolée si mon article du jour est triste, cela me fait du bien de l'écrire.

    Dors, Maman Dors...

    « *l'Avent 15 décembre*Chez Mildéfis n°218 portrait d'oiseau »

  • Commentaires

    4
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 18:41

    Il y a de bien tristes anniversaires. Et même si les années passent .... et que c'est moins cruel ... n'empêche qu'on oublie pas. C'est sûr que lorsque nous avons la chance d'avoir la foi, même si la peine de la séparation reste entière - c'est normal - nous pouvons espérer qu'ils ont retrouvé ceux qu'ils aimaient et les ont aimés - comme son petit frère si touchant, et aussi qu'ils veillent sur nous. Je pense à une ancienne collègue, pas spécialement pratiquante, et ce qu'elle disait à propos de l'aide qu'elle recevait lorsqu'elle demandait l'aide de sa maman. On peut aussi prier pour eux.

    Bon courage. Bisou.

    Nicole75

     

     

    3
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 15:08

    Quand j'ai appris la mort de ma mère, la première chose que j'ai pensé c'est: "ça y est, maintenant elle sait"... 

    Parce que personne ne sait ce qu'il y a après la vie, on raconte beaucoup de choses mais rien n'est prouvé et on ne le saura que lorsque ce sera notre tour !

    Ceci dit c'est triste pour ceux qui restent, mais on ne peut rien y faire, le temps est plus fort que nous...

    Gros bisous

    2
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 12:48
    LADY MARIANNE

    quelle tristesse pour son petit frère !!
    elle a dû y penser toute sa vie !
    plus  tard elle a eu des nouvelles ?
    une vie bien difficile à penser à tout ses proches-
    bon aprem !

      • Vendredi 15 Décembre 2017 à 16:22

                                 Elle n'a eu qu'une photo: il était déjà adulte, en plus il est mort jeune d'une maladie.

            Il a eu le temps de fonder une famille en 2 mariages et je correspond sur FB, tant bien que mal,

        par traducteur interposé avec une de ses filles ou petite fille.

                J'ai  d'ailleurs retrouvé quelques membres de sa famille grâce à FB. Nous avons téléphoné à un de

                   ses neveux mais elle ne comprenait déjà plus les choses. Même son amie d'enfance vivait encore

        mais elle n'a pas compris ça. Elle n'a pas compris le progrès en Pologne.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :