• Chapelle insolite

    à Montardit dans l'Ariège,non  loin de St-Girons

    Notre-Dame de la Goutte

    *******

    Une amie me disait qu'il fallait absolument visiter cette Chapelle.

    Elle connaissait le curé du village qui a construit  de ses mains  ce

    petit "bâtiment à prières" avec l'aide de bénévoles tout de même.

    Elle a souvent discuté avec ce curé quand elle allait voir un ami à St-Girons.

    L'Eglise du village se trouvait en haut d'une colline qu'il fallait monter à pieds.

    Il pensait qu'il allait perdre des fidèles qui, en vieillissant, ne pourraient plus venir aux messes du dimanche. Il a donc décidé de se lancer dans ce projet.

    Chapelle insolite

    Mon amie m'a raconté qu'avec un âne d'abord puis avec sa vieille 2CV il allait lui-même chercher les pierres dans une proche rivière pour cette construction.  Au fur et à mesure de l'avancement des travaux des voisins venaient soit l'aider soit lui apporter de la ferraile pour l'aménagement et la décoration à l'extérieur: les stations du Chemin de Croix

    Il avait même ajouté un tout petit presbytère pour lui

    "intérieur de la Chapelle".

    Chapelle insolite

    Je vous invite à voir toutes les photos de ce lieu sur mon blog

    Mes ESCAPADES

     Chapelle insolite "Notre Dame de la Goutte"

    vous ne regretterez pas, c'est vraiment insolite

    Ce curé  Jean-Marie PIQUEMAL est DCD en 2001

    son  histoire ICI

    De nombreuses personnes viennent prier en ce lieu pour améliorer leur vue.

    La Dépêche du Midi a publie en 2000 l'histoire de sa vie, titré

    "Le Calvaire de Jean-Marie

    C'est tellemt émouvant .. ça vaut la peine de lire..

    « 48 ans !Clic'clac chez Tortue 7/5 »

  • Commentaires

    6
    Vendredi 7 Mai 2021 à 09:29

    Dans la lignée du Facteur Cheval, ce curé a su bâtir une œuvre originale, bravo à lui.  Et merci pour le partage.

    5
    Mercredi 5 Mai 2021 à 09:36

    Je suis allé voir cette réalisation insolite et originale. Bravo à ce curé-bâtisseur !

    Bisous et bonne journée

    4
    Mercredi 5 Mai 2021 à 08:34

    Une belle découverte, je ne connais pas bien cette région!

    Bisous

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 10:03

        Même ceux qui connaissent la région en passant par St-Girons

        pour aller skier à GUZET ne connaissent pas cette Chapelle;

        Il faut d'abord savoir qu'elle existe. 

    3
    Mercredi 5 Mai 2021 à 07:29

    J'ai laissé un commentaire. J'espère que ça a marché ?

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 10:07

        Oui Merci pour la visite. As-tu été curieux pour voir les articles des journaux ?

        Je ne me souvenais pas de tout. J'avoue avoir un peu cherché sur le net.

        Et je suis restée encore plus admirative de cet homme si humble. 

        Bonne journée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :